À propos - Snacks Japonais et Entrepreneuriat

Avant de vous lancer dans la lecture de cette page, si vous préférez écoutez et suivre les aventures de Tokyo Snack Box en podcast audio, cela est maintenant possible !

Depuis le 1er Février 2021, Startup Japon, un podcast hebdomadaire dédié à la création entrepreneuriale au pays du soleil levant, est en ligne sur les principales plateformes d'écoute. J'y raconte mes projets, mes galères, et pleins d'autres trucs liés au Japon, au marketing ou aux startups.

Écouter le podcast Startup Japon sur Spotify
Écouter le podcast Startup Japon sur Apple Podcasts
Écouter le podcast Startup Japon sur Google Podcasts
Et si vous n'êtes pas trop fan de l'audio, installez-vous confortablement et bonne lecture !

------

Vendredi 11 Décembre 2020, 20:52

La création de cette page "À propos" est restée sur ma "To-do list" pendant très longtemps. Si longtemps que maintenant le site est fini, que nous avons déjà envoyé 50 Tokyo Snack Box et qu'une vingtaine sont en cours de préparation pour l'envoi du Nouvel an.

C'est difficile de parler de soi-même.
Pour ceux qui ne le savent pas, je m'appelle Baptiste Delannoy, j'ai 24 ans, je suis français et j'habite maintenant à Tokyo depuis September 2017.

Sur les autres pages de ce site, j'emploie le mot "nous" quand je parle de l'entreprise car cela sonne mieux. Plus professionnel.
Sur cette page, on va la jouer plus honnête.
Il n'y a qu'une personne qui écrit toutes ces lignes, je vais donc employer le pronom "je". Vous me pardonnerez.

Comme je le disais, j'ai longtemps pensé à la façon d'écrire cette page.
Je pense que le processus de création d'une entreprise pourrait intéresser quelques personnes. Du moins, ça m'aurait intéressé.

Je vais donc vous raconter l'histoire de Tokyo Snack Box et vous pourrez suivre les progrès au fil du temps.

La création

Je dis toujours que Tokyo Snack Box a commencé le 1er September 2020 mais la vérité c'est que je ne me souviens plus vraiment.

Ce qui est sûr, c'est que l'histoire se déroule à Tokyo, qu'on vient de passer plusieurs mois de merde à cause du COVID-19 et que ma famille me manque.
Je devais rentrer en Mai 2020. Ce sera reporté à 2021.

C'est long 2 ans sans voir sa famille.

Je travaille depuis chez moi toute la journée et je me rends compte que l'année est passée très vite. On est donc en fin août / début Septembre et j'ai envie de profiter de cette occasion de télétravail pour tenter quelque chose. Je ne veux pas finir 2020 avec des regrets.

C'est ma phobie, les regrets.

Ce qui est sûr aussi, c'est qu'en parlant avec un autre français expatrié, on se dit que c'est dommage d'habiter au Japon et de ne pas en profiter. En effet, les touristes ne peuvent plus venir au Japon et que ça ouvre des "nouvelles" opportunités.
"Nouvelles" car ce genre d'opportunités existent depuis longtemps. C'est juste que le COVID-19 les a rendues plus évidentes.

Et puis, le Japon ça marche bien.
Les gens aiment la culture japonaise.
Les mangas, les animes, la culture, la nourriture etc..

Envoyer des mangas, c'est possible mais peu d'intérêt.
Envoyer des animes, ce n'est pas possible.
Envoyer une culture? Non.
Mais on peut faire ressentir une culture. On peut faire voyager une personne sans qu'elle ne bouge de chez elle.
La nourriture.
La nourriture fait voyager.

Mais on ne peut pas envoyer des sushis.
Par contre, on peut envoyer snacks.

Voilà, c'est tout.

En vérifiant sur Google, il y a déjà pas mal d'entreprises qui vendent des snacks. Mais l'idée est accrocheuse.
Surtout que le marché français (même si Tokyo Snack Box se vend maintenant dans toute l'Europe) est très intéressant.

Le nom

La première étape de toute entreprise, c'est de lui trouver un nom.

Je me dis qu'il faut lui donner un nom que tout le monde peut comprendre, peu importe la nationalité.

C'est au Japon mais je vis à Tokyo.
On vendra des trucs sucrés et salés mais le terme général c'est Snack.
Et on envoie le tout dans un colis en carton.

Tokyo Snack colis en carton.

Ça sonne quand même mieux en anglais.

Tokyo Snack Box.

Le logo

Au début, je voulais un logo très coloré.
Du bon gros néon rose.

J'ai demandé à un designeur sur Fiverr de m'aider. Il m'a envoyé une proposition mais je n'étais pas convaincu.

Tokyo Snack Box 1er logo

Je n'aimais pas la police et il manquait un petit quelque chose pour rappeler l'idée du Snack. J'ai donc eu l'idée du O en forme de doughnuts. Le travail du designeur s'est arrêté là.

Tokyo Snack Box 2ème logo

Ensuite, j'ai voulu épurer au maximum pour avoir un logo plus sobre. Moins d'éléments et qui reste classe. Noir et or pourraient être les couleurs parfaites.
Après un sondage sur Instagram, les gens semblaient d'accord.
Comme on dit, shout-out à mon ami allemand Luis, à qui j'ai dû envoyer une bonne trentaine de propositions de logos en 48 heures.

Tokyo Snack Box logo


Le site

Avant cela, je n'avais jamais utilisé la plateforme Shopify, mais j'en avais beaucoup entendu parlé. Je m'étais toujours dit que ce serait bien de savoir l'utiliser. Ça rendrait bien sur le CV.

J'ai surtout eu de la chance que Shopify soit assez développé au Japon.
En effet, dans beaucoup de pays, Shopify ne propose pas encore toute les possibilités de paiement pour les clients. La plupart du temps, c'est limité à Paypal.

Si j'en crois les ventes de mon site, ça voudrait dire que 50% des clients ne pourraient pas acheter de Tokyo Snack Box. 

Comme je le disais, j'ai eu de la chance.

Pour toutes les personnes qui veulent se lancer, Shopify est vraiment bien pensé et il y a même des modèles de site gratuits. J'ai décidé de prendre un payant ($180), car il offrait un peu plus de fonctionnalités, mais la plupart des gens peuvent se contenter d'un site gratuit - vous paierez dans tous les cas un abonnement de $29 par mois.

Bien que je ne sois pas un expert, je comprends les bases du code, et cela m'a beaucoup aidé pour rendre la plateforme encore plus flexible.

Le début des opérations

Il a d'abord fallu trouver un fournisseur de boites en cartons qui avait le modèle que je cherchais. Puis un fournisseur de snacks, pour éviter de toujours me déplacer aux magasins spécialisés, et puis surtout pour avoir des prix plus compétitifs.

Ces deux étapes n'ont pas été très difficiles, Google a bien aidé.

Je voulais que la première Tokyo Snack Box officielle soit celle de Noël.
Pour cela, j'ai contacté des amis mais aussi des "influenceurs" pour leur demander leur avis et s'ils seraient d'accord pour recevoir une boite gratuite,  en échange d'un peu de pub et de leur avis sur le projet.

J'ai donc envoyé 28 boites le 4 Novembre 2020. 27 gratuites, 1 payée.
Ce qui est marrant c'est que c'est un "influenceur" qui a refusé de prendre la boite gratuitement, et qui voulait absolument soutenir le projet.
Il ne me connaissait pourtant pas du tout dans la vraie vie.

Merci à toi Elar!

Et merci aux autres aussi, qui ont accepté de jouer le jeu et qui ont (presque) tous reçu et adoré la première Tokyo Snack Box.

Je dis presque tous car à l'heure où j'écris ces lignes (11 Décembre), certaines personnes n'ont toujours pas reçu leur colis.

Alors certes, il y a le COVID-19 et le confinement et tout plein d'autres excuses. Mais il faut avouer que j'avais oublié un aspect important dans mon business: la poste française. Quand on sait que les colis sont livrés sous 2 semaines dans les autres pays comme l'Allemagne, la Belgique ou encore l'Angleterre, mais qu'en France, le premier colis a mis 1 mois à arriver, ça fait peur.

Le pire, c'est que j'ai trouvé la raison à ces retards. Les colis sans numéro de suivi perdent la priorité. Ils sont donc traités plus tard. Deux colis peuvent donc être envoyéé de la même poste, à la même heure, par la même personne, prendre le même avion, arriver en France en même temps: celui qui a un numéro de suivi ira deux fois plus vite pour arriver.

Je le sais, j'ai testé.

Bon du coup, ce début des opérations fut un semi-échec. Moi qui pensait gagner en popularité grâce aux influenceurs pour vendre plus facilement ma Tokyo Snack Box de Noël, c'était loupé.

La Tokyo Snack Box de Noël

La voilà.

En me basant sur les retours des gens ayant reçu la box de Novembre (a.k.a mes amis allemands et anglais), j'ai amélioré quelques points du produit.

Et en me basant sur les commentaires des amis français, j'ai amélioré le site internet, pour le rendre plus attractif et facile à comprendre.

Le 23 Novembre, le verdict tombe (à ce moment là, aucune personne en France n'avait encore reçu sa box, envoyée le 4 Novembre je rappelle), 20 Tokyo Snack Box, tout pile, en incluant des influenceurs. 

Bon, j'ai un peu triché, j'ai utilisé 8000 yens pour mettre des pubs Facebook/Instagram, l'équivalent de 65 euros.

Mais 20, c'est le compte parfait pour mes snacks, car beaucoup arrivent par packs de 20. Je commande le jour même.

Puis dans la nuit du 23 au 24, deux personnes supplémentaires m'ont commandé une box, pour un total de 22 personnes. Je les rajoute donc à la fournée de Noël.

En 2 mois, cela faisait donc 50 Tokyo Snack Box vers un total de 5 pays européens: la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Angleterre et les Pays-Bas.

Toutes les boxes de Noël ont été envoyées le 1er Décembre et les premières sont déjà arrivées au début de cette semaine (~7 jours après l'envoi).

J'ai même fait une vidéo Youtube pour la presenter.

 

Fin d'année

En cette fin d'année 2020, je prépare donc la Tokyo Snack Box de Janvier et j'ai déjà un compte de 17 personnes, cette fois sans publicité payante, et il reste encore 11 jours avant la fermeture des commandes.

On s'améliore.

------

Dimanche 3 Janvier 2021, 18:06

Résultats finaux de la box de Janvier.

Au total, nous avons fini par envoyer 33 boxes de Janvier, le 28 Décembre 2020. Par rapport aux 22 du mois de Décembre, c'était une belle progression!  En espérant que cela continue.

J'ai fait une vidéo un peu spéciale sur Youtube pour présenter le contenu de la box, cette fois en mode "fabrication" plutôt qu'un unboxing traditionnel.

Nouveautés.

Afin d'étoffer l'offre mais également pour ravir les personnes qui souhaitent un certain type de produit, j'ai lancé il y a quelques semaines deux nouvelles Tokyo Snack Box, un peu spéciales: Umaibo et KitKat.

J'ai choisi ces deux snacks en particulier car ils sont très appréciés par les touristes, mais également les Japonais. En effet, ces deux marques ont un panel très large de goûts différents. Ce qui permet de faire le tour des saveurs japonaises sans prendre de risque.

J'ai pu constater que la box KitKat était assez populaire (déjà 5 ventes), ce qui est un bon signe car c'est une box que je peux envoyer à tout moment.

Afin de célébrer ce lancement, j'ai organisé un concours sur Twitter. Ce concours avait un triple objectif:

On peut dire que c'est mission réussie, au vu des bonnes statistiques d'impressions et d'engagement mais également de mon nombre de followers qui a fait un grand bond (de ~50 à 778 au moment où j'écris ces lignes).

Tokyo Snack Box Concours Twitter Statistiques

De plus, afin d'éviter de perdre contact avec ces personnes une fois le concours fini, j'ai envoyé un message Twitter à (presque) tous les participants pour leur demander leur email, afin de leur annoncer les résultats et en vu d'un prochain concours.

Sur les 700+ participants du concours Twitter, environ 220 personnes m'ont envoyé leur email, ce qui m'a permis de leur envoyer une Newsletter contenant:

À l'heure où j'écris ces lignes, l'email a été ouvert 119 fois sur les 216 possibles (55%) et la vidéo Youtube comptabilise 111 vues, alors que le concours Instagram a déjà plus de 120 commentaires.

Par contre, il n'y a eu que 2 visites directes depuis l'email vers le site internet, ce qui prouve que cette audience qui aime les concours n'est pas forcément la meilleure à convertir en clients - en d'autres termes, la plupart de ces personnes ne sont intéressées que par l'aspect gratuit du concours, pas forcément des produits proposés.

Mais j'ai tout de même constaté des ventes venant des réseaux, ce qui prouve que la campagne a rapporté quelques clients.

Influenceurs et Marketing.

Quelque chose que j'ai beaucoup vu durant cette période de concours, ce sont des comptes qui se proclament influenceurs, avec 7000/8000 followers, et qui demandent aux marques de leur envoyer des produits gratuitement, en échange de publicité sur leurs réseaux.

La plupart de ces comptes ont un taux engagement très faible sur leurs posts, donc leur envoyer un produit n'a pas beaucoup d'intérêt.

À la place, il semble que ce soit mieux de s'associer aux comptes qui ont moins de followers mais beaucoup plus d'engagement, avec une vraie communauté qui supporte le créateur.

------

Mardi 2 Février 2021, 21:34

100e box vendue

Un mois après ma précédente mise à jour de cette page, je reviens avec de bonnes nouvelles. Si vous suivez les comptes Tokyo Snack Box sur les réseaux, vous le savez sûrement déjà mais la 100e box de tous les temps fut vendue le 26 Janvier dernier.

Quand le projet a commencé, je ne m'attendais pas du tout à faire ce genre de chiffre aussi "rapidement".

Quand j'écris ces lignes, nous sommes à présent à 121 ventes ce qui fait aussi un beau chiffre sur une semaine.

La Tokyo Snack Box de Février

Avec toutes ces ventes, la box mensuelle de Février a atteint 60 acheteurs, ce qui en fait forcément la box la plus vendue depuis le début de l'aventure.

Petite particularité par rapport aux boxes précédentes, comme vous pouvez le voir sur la vidéo Youtube, elle contient un petit livret d'explication qui lui donne un côté un peu plus professionnel que le simple feuillet auparavant.

Le nouveau système d'abonnement

Mis en route courant Janvier avec pour vocation de réduire au maximum les frictions à l'achat, le système d'abonnement me permet de ne pas perdre les clients après la première vente. 

Jusqu'alors, les clients qui achetaient une box mensuelle devaient revenir sur le site et commander de nouveau, ce qui freinait beaucoup de monde.

Maintenant, toute commande d'une box mensuelle devient un abonnement récurrent qui débite tous les mois (ou 3 mois) le compte du client jusqu'à ce qu'il arrête l'abonnement manuellement (en 2 clics, c'est super rapide).

Cela me permet d'avoir un taux beaucoup plus élevé de clients qui achètent de nouveau, et augmente la profitabilité de mes coûts d'acquisition. En d'autres termes, on pourra enfin faire un peu de bénéfice ! En plus de cet avantage, cela me donne un peu plus de visibilité sur les stocks à prévoir pour les prochains achats.

Pour ce qui est des boxes KitKat et Umaibo, elles sont encore en achat unique et ne sont donc pas concernées par ce nouveau système d'abonnement. 

------

Samedi 13 mars 2021, 11:29

Les 100 boxes mensuelles et 1M de yens de ventes

Avec un peu de retard, je mets donc à jour cette page "à propos" avec deux bonnes nouvelles. 

Alors que nous avions vendu la 100ème box le 26 Janvier 2021, il aura fallu moins d'un mois pour la vente de la 200ème box, le 20 février 2021. Cela veut dire qu'en 1 mois, 100 tokyo snack box ont été vendues (mensuelle + kit kat + umaibo).

Aujourd'hui, on se rapproche de la 300ème !

Deuxième bonne nouvelle: toutes ces ventes ont permis d'atteindre la barre des 1M de yens japonais de ventes depuis le début de cette aventure entrepreneuriale nippone. 

Converti en euros, ce n'est pas énorme, mais ce chiffre avait une certaine signification pour moi donc j'en ai fait une infographie, pour retracer le chemin parcouru. Merci à tous :) 

 

Envie d'en savoir plus?
Je vous invite à écouter le podcast Startup Japon !

Écouter le podcast Startup Japon sur Spotify
Écouter le podcast Startup Japon sur Apple Podcasts
Écouter le podcast Startup Japon sur Google Podcasts
Offrir la Tokyo Snack Box

Un Cadeau Original du Japon

Si vous souhaitez offrir un ou plusieurs de nos produits et les personnaliser avec un petit message, c'est possible et sans frais supplémentaires. Pour cela, contactez-nous à gift@tokyosnackbox.com après votre achat. Vous pouvez nous envoyer le message dans votre langue ou demander à ce que nous le traduisions en Japonais.
Exemples:
Joyeux Anniversaire Baptiste!
バティステさん、お誕生日おめでとうございます!

Bien entendu, nous pouvons livrer directement chez cette personne. 
Pour cela, renseignez son adresse de livraison au moment de payer, et la vôtre en tant qu'adresse de facturation.