0

Votre panier est vide

News du Japon - 25 Février 2022

Les sanctions du Japon contre la Russie

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a fermement condamné l’invasion russe en Ukraine.

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a fermement condamné l’invasion russe en Ukraine.

Il a aussi annoncé que le gouvernement allait imposer des sanctions supplémentaires : la suspension de délivrance de visas, le gel des avoirs de certains individus, entités et institutions financières russes, des restrictions sur les exportations vers les entités russes liées à l’armée et des contrôles à l’exportation sur les semi-conducteurs. D’autres mesures pourraient suivre.

Kishida a déclaré que cette attaque a lieu au mépris des efforts de la communauté internationale et qu’il s’agit d’une violation claire du droit international, portant atteinte à la souveraineté et l'intégrité de l’Ukraine.

On compte environ 120 ressortissants japonais en Ukraine. Le gouvernement fera tout son possible pour assurer leur sécurité et soutiendra les personnes souhaitant évacuer le territoire vers la Pologne.

 

Le premier hôtel entièrement géré par des robots

Le premier hôtel japonais entièrement géré par des robots

Au Japon, plus précisément à Nagasaki, se trouve le premier hôtel entièrement géré par des robots. À la forme humanoïde, ils sont chargés de l’accueil en multilingue, du room service, de métier de portier et bagagiste.

L’Henn-na Hotel a vu le jour en 2015 avec, pour objectif de départ, de combler le manque de main-d’œuvre.

Cependant, que ce soit des soucis techniques, l’incapacité de répondre à certaines demandes des clients ou encore le fait que la chaleur humaine soit irremplaçable, la limite de ce système s’est fait ressentir.

L’Henn-na Hotel est tout de même une expérience insolite et synonyme de changement, notamment nomée par le Guiness World Records.

 

Le festival où l'on soulève des gâteaux de riz géants

Dans la ville de Kyoto, le temple de Daigoji accueille un festival où les participants s’affrontent en soulevant des gâteaux de riz géants

Dans la ville de Kyoto, le temple de Daigoji (classé au patrimoine mondial) accueille un festival unique en son genre : les participants s’affrontent en soulevant des gâteaux de riz géants.

Sous différent format - 150 kg pour les hommes et 90 kg pour les femmes - l’effort fourni pour porter cet immense gâteau de riz est censé apporter une bonne santé, selon la tradition.

Au Japon, de nombreux festivals sont insolites. Par exemple :

- Festival des pleurs de bébés (Naki Sumo Matsuri – 泣き相撲)

- Festival du pénis (Kanamara Matsuri – かなまら祭り)

- Festival « Essayez avant de mourir » (Shukatsu Festa)

- Festival du nombril (Hokkai Heso Matsuri – 北海へそまつり)

- Festival de la malédiction (Akutai Matsuri – 悪口まつり)

- Festival du rire (Warai / Nyu Matsuri)


1 Réponse

AUDOIN Laurent
AUDOIN Laurent

mars 03, 2022

Toujours excellentes ces nouvelles hebdomadaires (notamment ce 2 mars l’intervention du Premier Ministre japonais en faveur de l’Ukraine). Baptiste, tu es vraiment intéressant ! Très cordialement, Laurent

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.