0

Votre panier est vide

News du Japon - 21 Mars 2022

Equinoxe du printemps au Japon

Equinoxe du printemps au Japon, Shunbun no hi

Ce dimanche 20 mars 2022, nous fêtions l’équinoxe du printemps, aussi appelé Shunbun no hi - 春分の日.

Ce jour est marqué par la durée égale entre la journée et la nuit, définissant le changement officiel de saison, ainsi que l’arrivée des fleurs de cerisiers (sakura) dans le pays.

La tradition nippone veut que l’on respecte les ancêtres lors de cette journée. Ainsi, les japonais rentrent généralement dans leurs villes natales et passent du temps en famille. Ensuite, ils vont honorer leurs ancêtres en couvrant les tombes d’offrandes et de fleurs.

Cette fête saisonnière étant très liée à la nature, les agriculteurs profitent de ce jour pour prier pour avoir de bonnes récoltes chaque année. Les changements de saison sont si ancrés dans la société japonaise qu’un proverbe dit :  "Atsusa samusa mo Higan made", signifiant "que la chaleur et le froid durent jusqu'au Higan" !

 

Un pantalon qui ne nécessite pas de sous-vêtements

Totonou Pants lance un nouveau style de pantalons qui se portent sans sous-vêtements.

Totonou Pants lance un nouveau style de pantalons qui se portent sans sous-vêtements.

Cette conception "révolutionnaire" permet aux hommes et aux femmes de ne pas être gêné par les sous-vêtements. Grâce à une doublure intérieur tridimensionnelle brevetée, il n’existe pas de couture gênante.

Ainsi, le pantalon est confortable (grâce au tissu doux qui favorise la respiration) et fonctionnel (avec plusieurs poches disponibles).

Le Totonou Pants peut ainsi être porté à la maison, ou encore dehors pour faire ses courses ou se promener de façon décontractée.

Le produit est actuellement en vente au prix de 8 800 yens, soit 66 euros.

 

Lancement officiel de la saison des sakura à Tokyo

Lancement officiel de la saison des sakura à Tokyo, au sanctuaire de Yasukuni

Ce dimanche a été marqué par le début officiel de la saison des sakura à Tokyo. La capitale a vu l’éclosion des cerisiers au sanctuaire Yasukuni.

Événement printanier à la fois marquant et adoré des japonais, la plupart en profitent pour contempler et photographier ces fleurs de cerisier (hanami).

Pour déclarer le début de la saison des sakura, il faut que 10 bourgeons sur les branches d’un arbre Somei-yoshino s’ouvrent en fleurs. L’arbre est alors considéré comme étant en fleur et son statut est appliqué à la ville de Tokyo dans son ensemble.

Cette année, la floraison de la capitale est arrivée quatre jours plus tôt que la moyenne, et six jours plus tôt que l’arrivée tardive de 2021.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.