0

Votre panier est vide

News du Japon - 17 Mars 2022

Séisme du mercredi 16 mars au Japon

Dégats sur la route et dans un supermarché après un séisme au Japon

Quelques jours après le 11e anniversaire du séisme de magnitude 9,0 (et l’accident nucléaire Fukushima), un séisme s’est produit mercredi 16 mars.

Tokyo a ressenti les secousses, bien que les préfectures de Miyagi et Fukushima soient les plus touchées. Heureusement, aucun problème n’a eu lieu sur les centrales nucléaires de ces zones.

On compte des blessés dans plusieurs préfectures (Iwate, Akita, Yamagata, Ibaraki, Tochigi, Saitama, Kanagawa, Yamanashi, Chiba et Niigata), quatre morts, ainsi que 2,2 millions de foyers privés de courant (700 000 à Tokyo).

 

Des lits en carton

Des lits en carton mis à disposition pour les Jeux Olympiques de Tokyo

Les lits en carton du Japon ont beaucoup fait parler, notamment à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo.

Ces lits insolites existent en fait depuis longtemps dans le pays, particulièrement pour venir en aide aux sinistrés.

L’entreprise Earth Cardboard met en vente ce lit à la fois insolite, bon marché et rapide en cas d’urgence pour près de 5,000 yens (30 euros).

Contre toute attente, il semblerait que ces lits garantissent une nuit de sommeil confortable. Ils sont aussi très faciles à produire en masse et transporter.

Les dimensions du lit sont 183 x 99 x 31,6 et est conçu pour durer au moins sept jours, comme le stipule la loi sur les secours en cas de catastrophe.

Aussi, à titre de comparaison, le bureau en carton se vend 26,400 yens (200 euros).

 

Décès, naissances et mariages dans l'archipel

Le taux de naissance au Japon est en baisse constante

Au Japon, certains chiffres sont préoccupants : les naissances, décès et mariages.

Le nombre de naissances a continué de baisser en 2021 (29 786 de moins que 2020), atteignant 842,897 bébés nés. Il s’agit de la sixième année consécutive où le nombre de naissances est le plus bas.

Aussi, illustrant le vieillissement de la population japonaise, le nombre de décès a augmenté de 67,745, atteignant 1,452,289, soit le niveau le plus élevé depuis la Seconde Guerre mondiale.

Enfin, il y a eu 514,242 mariages au cours de l’année, soit une diminution de 4,3%.

En raison de l’attitude désapprobatrice des japonais à l’égard des naissances hors mariage, on peut craindre que le déclin des mariages n’impactent encore plus le nombre de nouveaux nés.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.