0

Votre panier est vide

News du Japon - 14 Février 2022

La Saint-Valentin au Japon, une tradition spéciale

La Saint-Valentin au Japon, une tradition spéciale

La fête des amoureux est une tradition spéciale et assez unique au Japon. Elle se déroule en deux temps :

1) Le jour de la Saint-Valentin (14 février) : Les femmes offrent des chocolats aux hommes. Il existe plusieurs types de chocolats, selon la nature de la relation.

  • Les giri-choco (義理チョコ - "chocolat de courtoisie"), pour les hommes qu’elles voient régulièrement mais avec qui elles ne sont pas familières, un collègue par exemple. Il est offert en marque de politesse voire d’obligation sociale.
  • Les honmei-choco (本命チョコ - "chocolat de la destinée") destiné à l’homme qui compte le plus. Les chocolats sont dans une boîte en forme de cœur.
  • Les tomo-choco (友チョコ - "chocolats de l'amitié"), généralement offert entre filles, surtout lors de la période collège et lycée. 
  • Les jibun-choco (自分チョコ - "chocolats pour soi-même"), qui sont réservés aux célibataires. D’ailleurs, les études montrent que cette tendance augmente de plus en plus. En 2019, on compte quatre fois plus de dépense de jibun-choco que de giri-choco.

On dit que les femmes au Japon sont trop timides pour déclarer leurs sentiments aux hommes. Ainsi, ces chocolats permettent de les aider à exprimer ce qu’elles ressentent.

2) Le White Day (14 mars) : Les hommes ayant reçu des chocolats offrent un cadeau en retour. De couleur blanche, il s’agit de chocolats, cookies, chamallos, voire des bijoux ou de la lingerie en cas de relation plus proche.

Selon la tradition, la valeur de ce cadeau doit être deux à trois fois celle des chocolats reçus lors de la Saint Valentin, d’où son nom  sanbaigaeshi (三倍返し - “triple retour”).

 

Vidéo virale : La chambre d'hôtel à 4 euros

Une chambre d'hôtel à 4 euros dans Osaka

Une vidéo fait le buzz sur TikTok. Jesse Ogundiran a posté un aperçu d’une chambre d’hôtel à un prix excessivement bas : 500 yens, soit près de 4 euros.

Située à Osaka, cette chambre permet aux voyageurs de faire des économies. Cependant, elle comportait quelques défauts de confort (logique vu le prix), avec une odeur d’urine, un matelas tâché mais surtout, une chambre minuscule.

Dans la chambre, on y trouvait des couvertures et draps, un petit bureau et une télévision (qui ne fonctionnait pas).

La vidéo sur l’hôtel Kaname a été vue plus de 7 millions de fois. Ce type d’hôtel est très rare. Généralement, les personnes attentives à leur budget préfèrent utiliser des hôtels à capsules, coûtant 15~20 euros de plus.

 

Record d'un joueur de shogi

Fujii Sota détient le record dans le jeu de société japonais de shōgi

Fujii Sota détient le record dans le jeu de société : shōgi  (将棋 - " jeu des généraux "). Se rapprochant du jeu d’échecs, on compte près de 15 millions de pratiquants au Japon. Fujii est, lui, devenu le plus jeune joueur à remporter cinq titres professionnels majeurs dans ce jeu de société japonais.

Âgé de 19 ans et 6 mois, il bat le champion en titre, Watanabe Akira, et remporte le titre Osho. Il détient aussi le plus grand nombre de titres parmi les joueurs professionnels de shōgi en activité.

Le but du jeu est de mater le roi adverse. Cependant, il est difficile pour les étrangers d’y jouer à cause de ses pièces plates écrites en kanji.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.