0

Votre panier est vide

News du Japon - 9 Mars 2022

Les Baby Tech, ces technologies intelligentes qui facilitent l'éducation des enfants

Une lampe intelligente pour comprendre les bébés

Le Japon mise sur les technologies “Baby Tech” pour faciliter l’éducation des enfants.

Le ministère japonais de l’industrie a fait des essais de technologies intelligentes pour aider les parents. On retrouve notamment une lampe intelligente pour les lits de bébé. Cette dernière utilise l’intelligence artificielle pour définir la raison pour laquelle un enfant pleure (colère, ennui, sommeil, faim, etc).

Il existe aussi le berceau intelligent, qui surveille le rythme de sommeil du bébé et le berce, si nécessaire, pour que l’enfant retrouve le sommeil. Cela permet aussi aux parents de dormir quelques heures supplémentaires.

 

Une pierre renfermant un démon depuis plus de 1000 ans se brise en deux

Sur l’île d’Honshu, se trouve une pierre très réputée : Sessho-seki

Sur l’île d’Honshu, plus précisément dans la zone volcanique à Nasu, se trouve une pierre très réputée.

Selon la légende, Sessho-seki (aussi appelée “killing stone”) est une pierre qui renferme un démon depuis plus de 1 000 ans. Ce démon, un renard à neuf queues nommé Tamamo-no-mae aurait pris la forme humaine afin de tuer l’empereur Toba (règne de 1107 - 1123).

Vaincu par le guerrier Miura-Nosuke, le démon serait enfermé dans cette pierre mortelle, qui tuerait quiconque oserait la toucher.

Sauf que depuis quelques jours, cette pierre s’est brisée en deux, laissant imaginer que l’esprit maléfique de Tamamo-no-mae s’est échappé.

D’autres médias, plus rationnels, indiquent que l’événement a eu lieu suite à l’érosion naturelle.

 

Les femmes importantes du Japon moderne

Yumi Ishikawa, instigatrice du mouvement #KuToo

Au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, mettons en valeur celles du Japon moderne, comme par exemple :

1- Ichiyo Higuchi, qui apparaissait sur Le billet de 5 000 ¥ japonais et était la première femme écrivain professionnelle du Japon.

2- Shidzue Kato, pionnière du mouvement pour le contrôle des naissances. Son travail a ouvert la voie à la légalisation de la pilule contraceptive. Au Japon, cette légalisation n'a eu lieu qu'en 1999.

3- Ichikawa Fusae, pour son combat pour le droit de vote des femmes en 1945.

 

5- Chiaki Mukai, première femme japonaise et asiatique dans l'espace.

6- Yumi Ishikawa, instigatrice du mouvement #KuToo. Ce mouvement dénonce la politique injuste selon laquelle les femmes japonaises devaient porter des talons et des escarpins au travail. #KuToo n'est pas un combat contre les talons, mais un combat pour la liberté de choisir.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.