0

Votre panier est vide

News du Japon - 7 Février 2022

Les couches des personnes âgées utilisées pour chauffer les bains publics

Des couches de personnes âgées pour chauffer les bains publics

Écologie made in Japan dans la ville de Hōki.

Dans cette ville qui comprend 4 000 habitants de plus de 65 ans (sur une population de 10 000 personnes), l’utilisation de couches pour personnes âgées est tout à fait ordinaire. Dans ses supermarchés, on y retrouve des rayons remplis de couches pour adultes. Dans les maisons de retraite, 90% des personnes en utilisent. Cependant, ces dernières représentaient 10% des déchets, soit 250 tonnes de détritus annuel.

Alors, dans un contexte de ville (voire même de pays) vieillissante, le pari a été d’en faire une force écologique. La ville a décidé de recycler ces couches afin de les utiliser pour chauffer les bains publics. Cela représente un coût plus bas que le gaz ou le fioul et est bien plus écologique. Hōki a ainsi réduit ses émissions de dioxyde de carbone de 20%.

Elle a alors inspiré d’autres villes de l’archipel et cette idée pourrait voir le jour dans d’autres pays à l’avenir.


Le Japon doit multiplier par quatre l'immigration, d'ici 2040

Le Japon doit multiplier par quatre l'immigration, d'ici 2040

Plusieurs études ont montré que le Japon aura besoin de multiplier par quatre l’immigration dans son pays d’ici 2040.

En effet, s’il veut atteindre l’objectif de croissance fixé par le gouvernement, le pays de l’archipel aura besoin d’une main-d'œuvre immigrée en nombre d’ici une vingtaine d’années.

Ils devront alors accueillir 6,74 millions de travailleurs étrangers d’ici 2040, alors qu’ils sont actuellement 1,72 millions. Aujourd’hui, les travailleurs immigrés au Japon représentent seulement 2,5% de la main-d'œuvre du pays.

Ce challenge semble difficile et plutôt mal engagé, dans un contexte de population vieillissante et de frontières strictement fermées aux étudiants et travailleurs étrangers (COVID-19). Au cours des deux prochaines décennies, le Japon pourrait perdre plus de 10% de ses travailleurs, dû au vieillissement de la population.


"Snow Miku" - Hatsune Miku - au festival de la neige de Sapporo

"Snow Miku" - Hatsune Miku - au festival de la neige de Sapporo

Le festival de la neige de Sapporo est un évènement annuel qui débute en février. Durant près d’une semaine, ce sont plus de 2 millions de visiteurs qui admirent ce spectacle d'énormes sculptures de neige et de statues glacées. Il se déroule à trois endroits : le site de Tsudome, le quartier de Susukino et le parc Odori.

Ce festival accueille notamment la sculpture de 3 mètres de hauteur “Snow Miku”, inspiré du personnage Hatsune Miku. Chanteuse japonaise, c’est une idole virtuelle dans le pays. Elle fait des apparitions dans de nombreuses musiques, publicités et quelques animes.

Malheureusement, avec la pandémie, le festival Sapporo se déroulera en ligne, pour la deuxième année consécutive. Il durera jusqu’au 28 février.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.